Aucun homme n'est pur devant Dieu. Même les prophètes ont eu des manquements.
Ils sont effectivement des exemples de vertu et de foi. Mais l'Injil affirme que tous les hommes sont rebelles par nature "tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu", et David (Daoud) dit la même choses dans les Psaumes (Zabour): "L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul." (Psaume 14)
Par ailleurs le péché (désobéissance à la volonté de Dieu) mérite la mort (c'est à dire la séparation de Dieu). Comme tous les hommes, les prophètes sont coupables devant Dieu, ce n'est que grâce à sa miséricorde qu'il peuvent entrer en relation (d'amitié!) avec lui. Tous les grands prophètes ont péché (à l'exclusion de sidna Yssa dont la Bible et le Coran affirment la totale pureté).
Malgré cela ces hommes ont pu être proches de Dieu et restent pour nous des exemples. "C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre."
le fait que de tous les hommes et de tous les prophètes Jésus soit le seul sans péché est une doctrine commune a l'islam et au christianisme:
Abou-Horaïra a dit: "le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d Adam, au moment où ils naissent; il n'y a eu d'exception que pour Jésus fils de Marie... le Diable ne frappa que le placenta". Hadith 59.11 (Point 18)
On peut aussi lire dans le Coran: "[l'ange dit à Marie:] Je suis un messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur" (Coran Sourate Mariam XIX verset 19)
L'injil parlait aussi de cela: "[Jésus], Celui qui n'a point connu le péché"
C'est pour cela qu'il peut nous aider dans ce domaine précis, lui qui est un prophète vivant encore aujourd'hui! C'est en le recherchant que j'ai pu régler ce problème de culpabilité. Je suis libre maintenant lorsque je prie Dieu, je n'ai pas peur de Lui.
Lire aussi: Le péché d'Adam dans l'islam et le Coran