La stratégie des musulmans, en Occident, consiste, pour se faire accepter, à proclamer qu'ils adorent le même Dieu que les chrétiens. Dans de nombreuses traductions du Coran, ils substituent le nom « Dieu » à celui de « Allah ».
Rien de nouveau sous le soleil ! Ceci nous rappelle ce qui se passa il y a 14 siècles. Quand Muhammad commença à prêcher sa nouvelle religion à La Mecque, il avait une attitude accueillante envers les chrétiens. Il leur disait: « Nous croyons à ce qui est descendu vers nous et à ce qui est descendu vers vous. Notre Dieu qui est votre Dieu est unique... » (Surate 29:46).
Comparez cette attitude avec ce qui s'est passé à Médine, après que Muhammad devint fort. Allah lui dit alors:
« Combattez ceux qui ne croient pas à Allah, ni au Jour ultime, qui n'interdisent pas ce qu’Allah, et son Envoyé interdisent, qui ne professent pas la vraie religion (l'islam) parmi les gens du Livre (chrétiens et juifs) jusqu'à ce qu'ils payent directement le tribut après s'être humiliés. » (Surate 9:29).
Avant l'apparition de l'islam, les Arabes païens adoraient 360 dieux. Allah était l'un d'entre eux, et il était considéré comme le plus grand. Le nom Allah, adopté par l'islam, fut ensuite utilisé pour désigner Dieu par les chrétiens du Moyen-Orient, dans des contrées conquises par les musulmans. Les chrétiens ont pu faire cela par crainte et parce que le mot Allah ressemblait au mot « Élohim » de l'Ancien Testament. Cependant, les attributs de « Dieu » et d' « Allah » sont tout à fait différents. Le Dieu de la Bible est personnel et aimant; Allah, au contraire, est impersonnel et plein de colère.
LE « DIEU » DU CHRISTIANISME
Le christianisme croit en un Dieu unique tri(u)nitaire, tandis que l'islam rejette ce concept comme blasphématoire:
« Oui, ceux qui disent: 'Dieu est, en vérité, le troisième de trois' sont impies. Il n'y a de Dieu qu'un Dieu unique. » Surate 5:73
La raison qui explique le rejet par l'islam du concept du Dieu trinitaire est l'incompréhension du vrai sens de ce concept. Il semble que la notion musulmane de la Trinité fut tirée d'une hérésie chrétienne existant en Arabie au temps de Muhammad. Cette hérésie croyait en une trinité comprenant Dieu, le Père, Dieu, la Mère (la Vierge Marie) et Dieu, le Fils (Jésus). Le Coran dit:
« Dieu dit: 'Ô Jésus, fils de Marie! Est-ce toi qui as dit aux hommes: «Prenez, moi et ma mère, pour deux divinités, en dessous de Dieu?»' Jésus dit: 'Gloire à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire' » Surate 5:116
En fait, les chrétiens croient en un seul Dieu qui S'est manifesté en trois Personnes: Père, Fils et Esprit Saint. C'est Jésus Lui-même qui a révélé, par tout Son enseignement et tout Son comportement, le Mystère du vrai Dieu qui est unique sans être solitaire, qui est unique dans une communion éternelle de trois Personnes, parce qu'Il est Amour et que l'Amour est fécondité et dialogue, don et accueil. Et Il a déclaré solennellement Sa doctrine quand Il a envoyé Ses Apôtres en mission universelle:
« Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que Je vous ai prescrit. Et Moi, Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. »
Matthieu 28:19-20
Le Père
L'islam ignore la Paternité aimante de Dieu. La relation d'intimité avec un Dieu Père est étrangère à l'islam et elle est condamnée par le Coran:
« Les juifs et les chrétiens ont dit: 'Nous sommes les fils de Dieu et ses préférés'. Dis: 'Pourquoi, alors, vous punit-Il pour vos péchés? Non!... Vous êtes des mortels, comptés parmi ses créatures' » Surate 5:18
Tandis que le concept de Dieu qui est notre Père céleste est au coeur de la foi chrétienne. Jésus a enseigné Ses disciples à prier en disant:
« Notre Père, qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié... » Matthieu 6:9
La relation entre Jésus, le Fils, et Dieu, le Père, maintes fois affirmée dans le Saint Évangile, est manifestée sur la Croix. Nous voyons Jésus S'adressant à Dieu comme étant le Père:
« Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. »Luc 23:34
« Père, entre Tes mains je remets mon esprit. »
Luc 23:46
Le Nouveau Testament est rempli de références à Dieu comme étant le Père de tous les croyants:
« Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés fils de Dieu... Dès à présent nous sommes fils de Dieu. »
1 Jean 3:1-2
Le Fils
L'islam ne peut accepter la Filiation de Jésus par rapport à Dieu:
« Ô gens du Livre! Ne dépassez pas la mesure dans votre religion; ne dites sur Dieu que la vérité. Oui, le Messie, Jésus, fils de Marie, est le Prophète de Dieu, Sa Parole qu'Il a jetée en Marie, un Esprit émanant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses prophètes. Ne dites pas: 'Trois'; cessez de le faire; ce sera mieux pour vous. Dieu est unique ! Gloire à Lui ! Comment aurait-Il un fils? »
Surate 4:171
Il n'accepte pas non plus la divinité de Jésus:
« Ceux qui disent: 'Dieu est, en vérité, le Messie, fils de Marie', sont impies.Dis: 'Qui donc pourrait s'opposer à Dieu s'Il voulait anéantir le Messie, fils de Marie, ainsi que sa Mère, et tous ceux qui sont sur la terre?' La royauté des cieux et de la terre et de ce qui est entre les deux appartient à Dieu. Il crée ce qu'Il veut, Il est puissant sur toute chose. » Surate 5:17
Le Dieu de l'islam possède tout pouvoir sur toutes choses, incluant le pouvoir d'effacer le péché s'Il le désire et comme Il le désire. Ce qui est différent du Dieu du christianisme qui est Juste et Miséricordieux et qui agit à l'intérieur d'un plan de salut qui doit satisfaire à Sa Miséricorde en même temps qu'à Sa Justice. Le plan ne peut être conduit sans le Sacrifice de Jésus, le Fils de Dieu, qui a payé, sur la Croix, la peine de notre transgression:
« Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils, Son Unique, pour que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » Jean 3:16
L'amour de Dieu pour les pécheurs est contraire à l'esprit de l'islam. L'islam rejette avec vigueur la crucifixion de Jésus:
« ...ils ont dit: 'Oui, nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie'... Mais ils ne l'ont pas tué, ils ne l'ont pas crucifié. »
Surate 4:157
Le Saint Esprit
L'islam considère le Saint Esprit comme un esprit créé tel un ange. À plusieurs endroits, le Coran emploie le nom « Esprit Saint » pour signifier un ange. Dans le récit de la naissance de Jésus, le Coran affirme que Dieu a envoyé à Marie « Son Esprit »(pour dire l'ange Gabriel) pour lui annoncer la bonne nouvelle qu'elle était choisie pour être la mère de Jésus:
« Nous lui avons envoyé Notre Esprit: il se présenta devant elle sous la forme d'un homme parfait. »
Surate 19:17
L'Esprit de Dieu (l'ange Gabriel) était aussi celui qui avait prétendument porté à Muhammad le message du Coran:
« Dis: 'L'Esprit Saint (l'ange Gabriel) l'a fait descendre avec la Vérité, de la part de ton Seigneur.' »
Surate 16:102
Parce que les musulmans ne reconnaissent pas le Saint Esprit, ils ne peuvent accepter la Seigneurie de Jésus:
« Nul ne peut dire 'Jésus est Seigneur' si ce n'est par l'Esprit Saint. »
1 Corinthiens 12:3
Et parce que les musulmans n'ont pas l'Esprit Saint demeurant en eux, ils n'ont pas la certitude du salut:
« Ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l'Esprit de Dieu: vous n'avez pasreçu un esprit qui vous rend esclaves et vous ramène à la peur, mais un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions: Abba, Père. ... Nous sommes ... héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ, puisque nous participons à Ses souffrances pour participer aussi à Sa gloire. »
Romains 8:14-17
« ALLAH », LE DIEU DE L'ISLAM
Théoriquement, Allah dans le Coran a 99 noms ou attributs tels: Omniscient, Tout-Puissant, Sublime, Vivant, Éternel, Saint, Lumière, Créateur... etc. En réalité, cependant, le Coran dépeint une image d'Allah qui ressemble à bien des égards à la personnalité même de Muhammad. On a suggéré que, dans le Coran, Muhammad avait, en fait, créé un dieu à sa propre image.
Tout ce que Muhammad voulait, Allah le voulait pour lui. De la manière dont Muhammad réagissait, Allah réagissait avec lui. Tout ce que Muhammad désirait, Allah le désirait pour lui. On rapporte qu'Aisha, l'une des 13 femmes de Muhammad, lui disait avec dédain:
« Ô envoyé d'Allah, je vois que ton Seigneur est empressé de te plaire. »
Al-Bukhari Vol 7:48
Voici juste quelques exemples:
Quand Abou Lahab, l'oncle de Muhammad - qui ne croyait pas à la mission prophétique de celui-ci - le critiqua en lui disant: « Que tu périsses, Muhammad ! Nous as-tu invités ici pour cela? » Allah fit immédiatement descendre la surate 111 condamnant Abou Lahab et sa femme:
« Que les deux mains d'Abou Lahab périssent etque lui-même périsse ... Il sera exposé à un feu ardent, tandis que sa femme, portant du bois, aura au cou une corde de fibres. »
Quand Al Walid Ibn Almoghira et Omaya Ibn Khalaf se moquèrent de Muhammad en se vantant de leurs richesses, Allah fit descendre la surate 104 les blâmant:
« Malheur au calomniateur acerbe qui amasse des richesses et qui les compte ! Il pense que ses richesses le rendront immortel ! Non !.. Il sera précipité dans le feu d'Allah allumé.»
Quand Muhammad tomba amoureux de Zaynab, la femme de son fils adoptif Zaïd, Allah approuva le divorce de Zaynab d'avec Zaïd et la donna en mariage à Muhammad:
« Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits et que tu avais comblé de bienfaits: 'Garde ton épouse et crains Allah', tu cachais en toi-même, par crainte des hommes, ce qu'Allah allait rendre public; -- mais Allah est plus redoutable qu'eux -- puis, quand Zaïd eut cessé tout commerce avec son épouse, Nous te l'avons donnée pour femme afin qu'il n'y ait pas de faute à reprocher aux croyants au sujet des épouses de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci ont cessé tout commerce avec elles. » Surate 33:37
Quand les femmes de Muhammad réclamèrent une plus grande part du butin retiré du massacre de la tribu juive des Banu Qorayza, Allah régla le problème en recommandant aux épouses de se contenter de leur part ou de faire face au divorce (voir surate 33:28-29).
Quand Hafsa surprit Muhammad dans son propre lit faisant l'amour avec sa concubine Mariya, Muhammad essaya de plaire à Hafsa courroucée en lui promettant de se tenir loin de Mariya. Allah intervint alors en faveur de Muhammad:
« Ô prophète! Pourquoi interdis-tu ce qu'Allah a rendu licite lorsque tu recherches la satisfaction de tes épouses? Allah est Celui qui pardonne, Il est miséricordieux. »
Surate 66:1
La liste peut s'allonger encore et encore: comment Allah intervient à propos pour satisfaire les désirs sexuels de Muhammad, pour appuyer ses opinions, justifier ses actions et prendre sa défense quand il a des ennuis.
La prochaine fois que vous participerez à l'une de ces rencontres « pour bâtir des ponts », où un panel d'hommes se tenant par la main en signe de solidarité -- un prêtre catholique, un ministre protestant, un rabbin juif et un sheikh musulman --, déclarent qu'ils adorent tous le même Dieu... dites-vous: c'est une tromperie. N'en croyez rien ! Ce pont en construction est à sens unique: il mène uniquement à l'islam.