Nous nous contenterons d'examiner dans ce chapitre quelques-unes des lois tirées du Coran, source et base principale du droit islamique (chari'a). C'est au lecteur de juger s'il est capable de vivre sous de telles lois.
Dans l'islam, la femme est-elle l'égale de l'homme?
- L'islam enseigne que les hommes sont supérieurs aux femmes:
« ...Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations, et conformément à l'usage. Les hommes ont cependant une prééminence sur elles... »
Surate 2:228
Dans quelles situations la femme n'égale pas l'homme dans l'islam?
- L'islam enseigne que les femmes sont inégales aux hommes dans au moins deux domaines majeurs:
Premièrement, dans le droit de succession, la part d'une femme est la moitié de celle d'un homme:
« Dieu vous ordonne d'attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles. »
Surate 4:11
Deuxièmement, dans le témoignage en justice, le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un seul homme:
«...Demandez le témoignage de deux témoins parmi vos hommes. Si vous ne trouvez pas deux hommes, choisissez un homme et deux femmes, parmi ceux que vous agréez comme témoins...»
Surate 2:282
Quel est le statut de la femme par rapport à son mari?
- L'islam considère l'épouse comme un bien:
« L'amour des biens convoités est présenté aux hommes sous des apparences belles et trompeuses: tels sont les femmes, les enfants, les lourds amoncellements d'or et d'argent, les chevaux racés, le bétail, les terres cultivées... »
Surate 3:14
- D'après l'islam, les femmes sont impures. Si un musulman touche une femme (même sa propre épouse) avant de prier, il est considéré impropre à la prière:
« Ô vous qui croyez! N'approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres - attendez de savoir ce que vous dites - ou impurs - à moins que vous ne soyez en voyage - attendez de vous être lavés. Si vous êtes malades, ou si vous voyagez, ou si l'un de vous revient du lieu caché, ou si vous avez touché des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, recourez à du bon sable que vous vous passerez sur le visage et sur les mains. Dieu est Celui qui efface les péchés et qui pardonne. »
Surate 4:43 (voir aussi 5:6)
Quelle est l'étendue de l'autorité du mari sur sa femme?
- L'islam enseigne que le mari a le droit de corriger son épouse. Battre sa femme ou s'abstenir d'avoir des relations sexuelles avec elle sont des châtiments autorisés:
« Les hommes ont autorité sur les femmes en vertu de la préférence que Dieu leur a accordée sur elles... Admones-tez celles dont vous craignez l'infidélité; reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les ... »
Surate 4:34
« Un délai de quatre mois est prescrit à ceux qui se sont engagés par serment à s'abstenir de leurs femmes. Mais s'ils reviennent sur leur décision... Dieu est Celui qui pardonne, Il est Miséricordieux. »
Surate 2:226
Quelle sont les règles à observer seulement par les femmes lors de leur apparition en public?
- L'islam ordonne aux femmes de se voiler toujours lorsqu'elles sont en public:
« Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d'être chastes, de ne montrer que l'extérieur de leurs atours, de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines... »
Surate 24:31
« Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs grands voiles (quand elles sont à l'extérieur)... »
Surate 33:59