Page d'accueil

Vie du prophète Jésus (Yssa)

La place de Jésus est privilégiée dans l'histoire des prophètes. C'est vrai, il est le seul a avoir fait des miracles si extraordinaires: Il est le seul homme qui ait vécu de façon parfaitement pure et sans péché, les prophètes ont eu de belles vies, mais seul Jésus n'a jamais fauté.

La Bible est formelle a ce sujet: Jésus est parfait.

" il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché." Hébreux 4.15

Jésus demande à ses contradicteurs "Qui de vous me convaincra de péché? " Jean 8:46

L'islam affirme également la perfection de Jésus:

Jésus est préservé du péché originel: Abou-Horaïra a dit: "le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d'Adam, au moment où ils naissent; il n'y a eu d'exception que pour Jésus fils de Marie... le Diable ne frappa que le placenta" Hadith 59.11 (Point 18)

Jésus: "Un enfant PUR" (Coran 19:19)

Cette perfection était exigée dans la Tora des victimes sacrificielles (moutons, vaches,... ) offertes en substitution pour le péché du peuple.

"Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils t'amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n'ait point porté le joug." Nombres 19:2

D'autre part Jésus est le seul prophète des jours passés qui soit encore vivant aujourd'hui:

On peut visiter la tombe de nombreux prophètes ou grands hommes (David, Abraham, Mohammed,...) celle de Jésus est vide!

Un homme sans péché ne peut pas être retenu par la mort qui est la conséquence de la rupture avec Dieu. Allah avait dit à Adam: "Le jour où tu en mangeras tu mourras." La mort est la conséquence du péché.

Jésus porte un titre spécial : il est la "Parole de Dieu".

Cette parole, au moyen de laquelle Dieu a créé le monde à pris forme humaine en la personne de Jésus-Christ, c'est ce qu'affirme la Bible.

L'Evangile selon Jean chapitre 1 par exemple présente Jésus parole de Dieu incréée (kalimatou Allah)

1 "Au commencement était la Parole ... 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 ¶ La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. ... 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire"

Les prophéties anciennes de l'Ancien testament parlaient également de ce côté mystérieux du Messie à venir (préexistence éternelle). Par exemple:

"Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité." (Michée 5.2)

Ce texte était écrit longtemps avant la naissance de Jésus (Cf. manuscrits de la mer morte par exemple).

C'est ainsi que le Coran définit l'Injil : "Infaillible" ou "Vérité" = "lumière" et "à consulter" = "direction"

"Nous avons donné [à Jésus] l'Evangile qui contient la lumière et la direction ... Ceux qui ne jugeront pas d'après un livre de Dieu sont impies." (Coran 5.46,47)

Le musulman qui cherche à s'approcher de Dieu ne devrait pas se passer de cette lumière et de cette direction...

Sidna Aissa a dit: "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Injil rapporté par Yahia chapitre 8)

Il a dit avant d'être élevé au ciel: "voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Injil rapporté par Matta chapitre 28)

Le fait que Jésus soit vivant aujourd'hui et qu'il doive jouer un rôle, dans un futur peut être très proche, est une croyance commune au christianisme et à l'islam:

D'après Abou-Horaïra, le Prophète a dit: "l'heure dernière ne viendra pas tant que le fils de Marie ne sera pas descendu parmi vous en qualité d'arbitre équitable, il brisera la croix, il mettra à mort le porc, il supprimera le tribut [la Jizya]. Alors l'argent sera si abondant que personne ne voudra plus l'accepter". Hadith 46.31

[Jizya: Impôt que doivent payer les juifs et les chrétiens pour être tolérés en terre d'Islam.]

L'Injil parle aussi du retour de sidna Aissa en tant que juge :

31 ¶ Lorsque le Fils de l'homme [=Jésus] viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? 45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. (Injil selon Matta chapitre 25)

Voir aussi:

La Bible a-t-elle été changée?FAQ
Jésus est il mort sur la croix?FAQ
Que pensez vous du Messie?web