Page d'accueil

J’ETAIS MUSULMANE

 

Ma maman, une musulmane, fut pour ainsi dire la première personne qui m’ait amené à croire en Dieu. Je n’étais qu’une enfant et je me rappelle encore des moments de prière de ma mère. Oui ma maman avec la piété de son cœur priait son Dieu souvent. Je me rappelle son tapis de prière, son foulard, je la voyais faire ses ablution avant de prier… tout un symbole… Je l’ai vue en prière, puis assise, prosternée. Je l’ai vue disposer ses mains selon les préceptes de l’islam.. Oui ma mère fut celle qui m’a montré par sa vie que Dieu existait. Je prenais donc exemple sur elle comme toutes les petites filles le font avec leur mère et je priais donc moi aussi.

Pendant ces premières années j’étais donc une enfant musulmane qui croyait qu’il existait un Dieu. Pourtant je sentais que ce Dieu était lointain, trop grand pour que je puisse le connaître et j'en étais malheureuse car mon cœur avait tant besoin de rencontrer mon créateur. J’avais tant besoin d’en savoir plus sur Dieu. Et mon Dieu qui a ses yeux sur tous les hommes a vu mon cœur d’enfant et a conduit les circonstances de la vie…

Entre 7 ans et 8 ans je fais la rencontre (par des situations divinement disposées) d’une femme dont la tâche consistait à s’occuper d’enfants de différents quartiers de Marseille et je fus l’une de ces enfants.

Tous les mercredis j’allais dans son club d’enfants et déjà toute jeune je voyais quelque chose de plus que chez les autres croyants que je connaissais dans mon milieu. Dans ce club j’apprenais des chants sur Joseph, Noé, … je faisais des travaux manuels, et je trouvais chez cette femme un trésor que je n’avais pas.

Ceux qui cherchent réellement Dieu le seul et unique Dieu, le créateur des cieux et de la terre le reconnaissent lorsqu’il est présent dans la vie de quelqu’un. Pour ma part j’avais soif de Dieu et je reconnaissais que cette femme avait reçu Dieu dans son cœur et pas seulement extérieurement

Cette femme m’a parlé de Jésus, cela me gênait un peu de prononcer ce nom car j’étais musulmane et cela était nouveau pour moi…

Le temps passe… Je suis au collège, la plupart de mes amis sont musulmans, je pratique le ramadan par soumission pourtant mon cœur ressent un vide, un manque,… Que se passe-t-il? Ce que j’avais vu chez cette femme m'interrogeait, Jésus était-il celui qui me manquait… Je cherche, je me pose des questions, je doute, je ne comprends plus, j’abandonne. Comment une musulmane pourrait-elle lire la Bible ou chercher à connaître Jésus? Ca poserait trop de problèmes avec la famille. Beaucoup de doute et d’amertume aussi ; Mais toujours ce manque, toujours ce manque de Dieu, j’avais soif de le connaître et j’étais malheureuse de me sentir si loin de Dieu malgré mes efforts…

Le temps passe… je suis au lycée les choses s’éclaircissent. Je prends du recul je cherche Dieu. Jésus qui est-il ? Une voix me disait : " Fais attention Sarah, fais attention, tu es en France, ta recherche de Jésus, c’est le fruit de l’intégration, méfie toi de ceux qui t’ont parlé de Jésus, ils te trompent. Je faisais pas mal de sociologie à cette époque, donc j’en savais un petit peu sur l’acculturation, le syncrétisme. Je doutais, je cherchais, je vivais avec des peines, des joies, des succès, des échecs mais toujours ce manque en moi: "Dieu" je désirais le connaître.

Voir aussi:

Etre sûr de ce que Dieu dit